VoIP fonctionnement

Téléphonie VoIP : comment ça fonctionne ?

La téléphonie VoIP n’est pas une nouveauté, mais pourtant de nombreuses entreprises ne connaissent pas les avantages que cela peut leur apporter. En effet, la VoIP permet d’effectuer des appels téléphoniques en utilisant une connexion Internet haut débit avec un accès illimité, sans payer les coûts de la communication. Cela est possible grâce à un système permettant de transformer les signaux audio analogiques en données numériques.

Les avantages de la VoIP sur la RTC

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) représente ce que vous utilisez quand vous téléphonez, aussi bien à partir de votre fixe que de votre mobile. Il est utilisé pour un usage privé, mais également en entreprise puisque le téléphone est un outil très prisé, aussi bien en communication interne qu’externe avec les partenaires et les clients.

Lors d’un appel via le RTC, ce dernier transige par le réseau public grâce à une paire de fils en cuivre, contrairement à la technologie IP, qui utilise le réseau Internet haut débit pour fonctionner. Avec la téléphonie IP, vous profitez donc d’appels internationaux au tarif moindre, tout en sécurisant vos données.

Une seule tarification

Le fonctionnement de la téléphonie VoIP est très simple. Il n’est pas nécessaire de passer par un ordinateur. Il suffit d’être équipé d’un téléphone VoIP, dont la ressemblance rappelle celle du téléphone traditionnel. Vous pouvez dès lors appeler et recevoir des appels en tarif local, sur un seul combiné, quel que soit votre lieu. Il est aussi possible d’utiliser un téléphone logiciel ou softphone, installé dans votre ordinateur ou dans votre téléphone intelligent.

Certains téléphones intègrent également la vidéo. Aussi, grâce à la fonctionnalité « Renvoi d’appel », on peut rediriger, d’où que vous soyez, ses appels sur un téléphone fixe ou mobile, tout en intégrant une musique d’ambiance lors de transferts d’appels.

Beaucoup d’avantages à interne

Avec une téléphonie VoIP, tous les appels effectués à l’interne sont gratuits. C’est très intéressant si vos collaborateurs ont besoin de s’appeler et que vous souhaitez que ces informations soient sécurisées. De plus, afin d’éviter les numéros de téléphone trop longs, il est possible de paramétrer à chaque interlocuteur un numéro plus court ou encore de préenregistrer les numéros pour vos appels passés avec vos contacts réguliers.

Une installation rapide

Il n’est pas nécessaire de faire un gros investissement afin de profiter de la téléphonie VoIP. Vous avez simplement besoin d’un téléphone compatible VoIP et idéalement, d’un bon casque d’écoute. Si vous devez recevoir les appels sur votre portable, il vous faudra alors installer un téléphone logiciel (softphone). Toutefois, il sera essentiel de bien sécuriser votre réseau VoIP afin d’éviter toute intrusion malveillante.

Comment utiliser le service VoIP

Il y a 3 façons d’utiliser le service VoIP. Nous pouvons utiliser un adaptateur téléphonique analogique (ATA), qui vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou à votre connexion Internet afin d’utiliser celle-ci pour la voix.

Il est également possible d’accéder par un téléphone IP avec des câbles de connexion, qui se terminent par des connecteurs Ethernet RJ-45. L’avantage c’est qu’ils sont en général pourvus des logiciels nécessaires afin de traiter les appels en IP.

Enfin, il est possible d’utiliser la VoIP d’ordinateur à ordinateur, si ce dernier dispose d’un logiciel installé, un casque d’écoute et une connexion Internet.

Frédéric Caron
Vice-président, Développement des affaires
ComUnik