FAQ

Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées à propos de nos solutions de communications vocales et numériques.

La réponse à votre question ne s’y trouve pas? N’hésitez pas à nous contacter via le Clavardage en ligne ou suivez le lien vers notre formulaire de contact!

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Questions et réponses sur nos solutions de communications vocales et numériques

Pour être client chez ComUnik, votre entreprise doit être située au Canada. Nous desservons des clients dans toutes les provinces canadiennes. Notez qu’il est cependant possible d’utiliser notre solution de communications ailleurs dans le monde, ce qui est parfait pour le télétravail ou les voyages.

ComUnik est une solution infonuagique, donc l’installation d’un système sur place n’est pas requise. Vous pouvez utiliser notre solution de trois méthodes:

  1. Un appareil téléphonique SIP (ex.: Yealink ou Mitel);
  2. Notre application dans votre ordinateur PC ou Mac;
  3. Notre application sur votre téléphone intelligent iPhone ou Android.

    De plus, grâce à notre fonction Suivez-moi, vous pouvez recevoir vos appels directement sur votre téléphone cellulaire, sans avoir à utiliser notre application, de façon transparente pour vos clients

Oui, toutes les communications sont chiffrées en utilisant les protocoles HTTPS, TLS, SRTP. Il en est de même pour notre portail Web de gestion Mon ComUnik.

Toutes vos informations sont en sûreté et à l’abri, ici, au Canada. Absolument rien n’est stocké à l’étranger. Nos centres de données certifiés SSAE 16 SOC 1 & SOC 2 Type 2 sont localisés à Montréal, Toronto et Vancouver. Visitez la page Infrastructure pour en apprendre davantage.

La tarification mensuelle varie dépendamment de vos besoins précis. Nos différents plans mensuels incluent l’accès à notre plateforme infonuagique totalement redondante, votre numéro de téléphone, les lignes téléphoniques et même les interurbains partout au Canada. Un directeur de comptes se fera un plaisir de préparer une proposition sur mesure. Planifiez une démo!

Oui, une entente de 3 ans est requise. Cela ne vous limite cependant pas à modifier le nombre de postes dans votre compte.

Assurément! Que ce soit au niveau des Files d’attente (DAA), de notre Panneau de supervision, de notre Tableau de bord ou de notre Générateur de rapports, vous aurez ce dont vous avez besoin pour comprendre le comportement de vos clients, le niveau de service obtenu ainsi que la performance de vos employés au téléphone.

Oui. Une offre de services typique chez ComUnik inclut la formation des utilisateurs et des administrateurs, ainsi qu’un accompagnement sur place lors de la première journée d’utilisation de notre plateforme. Une bonne planification et une gestion du changement adéquate facilitent la transition en douceur vers notre produit pour vos employés.

Oui. Vous aurez accès à une équipe technique dévouée et efficace du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, par courriel et par téléphone. Un service d’urgence est aussi disponible en dehors des heures d’affaires régulières.

Non, un abonnement à notre plateforme inclut les lignes téléphoniques. Vous recevrez une seule facture mensuelle qui inclura tout.

Bien sûr! Nous pouvons porter votre numéro de téléphone dans un délai de 5 jours ouvrables, sans coupure de service.

Tout à fait! L’API de notre plateforme ouverte permet d’intégrer des fonctionnalités avancées avec différentes solutions tierces. Visitez la page Intégrations pour en apprendre davantage.

Non, ComUnik utilise le même lien Internet pour la téléphonie et vos besoins informatiques, sans affecter la qualité de la téléphonie. Afin de nous assurer de la qualité de votre accès Internet, un outil de surveillance des performances de votre réseau sera installé quelques jours avant l’implantation de notre solution.

Non, notre priorité est de livrer une solution de téléphonie de qualité. Nous pouvons cependant vous assister dans le choix d’un fournisseur d’accès Internet. Les fournisseurs Internet sans fil sont à proscrire de façon générale.

Voici ce que nous recommandons comme prérequis à nos nouveaux clients:

  • Un accès Internet fiable. La vitesse n’a pas d’importance, c’est la stabilité qui compte. Les fournisseurs Internet sans fil sont à proscrire de façon générale;
  • Calculer 120 kbits/appels concurrents sur la capacité en amont du lien Internet en place;
  • Installation réseau locale Cat 5e/6 certifiée;
  • Réseau local installé avec un commutateur réseau PoE;
  • Équipement router/pare-feu permettant de désactiver le « deep inspection » des protocoles SIP/RTP.
  • Lors d’une nouvelle installation, ComUnik effectue une « préqualification technique » des sites du client. Si l’installation n’est pas conforme à nos standards, nous ferons des recommandations. Il se peut que nous refusions de fournir le service si nous jugeons l’installation non conforme. Cette politique vise à garantir que chaque client pris en charge bénéficie pleinement de la fiabilité et de la qualité de notre service.

Non. ComUnik est une solution de communications développée pour les entreprises uniquement.

Questions et réponses sur nos solutions de communications vocales et numériques

R. Oui, ComUnik est compatible et supporte les téléphones IP physique, mais possède aussi son propre téléphone logiciel (softphone), disponible sur PC, Mac, iPhone et Android. Dans le cas d’un téléphone logiciels sur ordinateur, un simple casque d’écoute USB ou sans fil suffit pour utiliser notre service.

R. Tout à fait! Notre plateforme ouverte nous permet d’intégrer des fonctionnalités avancées avec différents logiciels. Par exemples, vous pourriez bénéficiez des fonctionnalités suivantes :

  • Ouverture de la fiche client lors de la réception d’un appel
  • Fonction «cliquer pour appeler» (click to dial) qui permet de lancer un appel en cliquant sur le numéro de téléphone dans la fiche client.

R. Non, vous recevrez une seule facture mensuelle qui inclura tout, même les lignes téléphoniques.

R. Non, dans 90% des cas, ComUnik est en mesure d’utiliser un seul lien Internet pour la téléphonie et vos besoins informatiques sans affecter la qualité de la téléphonie.

R. La priorité de ComUnik est de livrer une solution de qualité. Vu sa portée nationale, un seul fournisseur ne peut desservir efficacement l’ensemble du pays. C’est pourquoi nous ne pouvons recommander un fournisseur en particulier, mais nous vous invitons plutôt à utiliser un fournisseur Internet de type câble, ADSL ou fibre de premier niveau et non des revendeurs de ces derniers.

Liste non-exclusive des fournisseurs de premiers niveaux au pays (ordre alphabétique):

  • Bell
  • Bell Aliant
  • Cogeco
  • Manitoba Telecom Services
  • Rogers
  • SaskTel
  • Shaw Communications
  • Telus
  • Vidéotron

À exclure de façon générale:

  • Fournisseurs Internet sans-fil

R. Voici ce que ComUnik demande comme prérequis à ses nouveaux clients :

  • 1 ou 2 liens Internet fiables de fournisseurs de premier niveau (voir notre liste non exclusive des fournisseurs Internet recommandés)
  • Calculer 120 kbits/appels concurrents sur la capacité en amont du lien Internet en place
  • Installation réseau locale Cat 5E/6 certifié
  • Réseau local installé avec une switch (non recommandé : hub)
  • Pare-feu permettant de désactiver le « deep inspection » des protocoles SIP/RTP et d’augmenter le timeout UDP à au moins 5 minutes
  • Lors d’une nouvelle installation, ComUnik effectue une « pré qualification technique » des sites du client. Si l’installation n’est pas conforme à nos standards, nous ferons des recommandations à appliquer. Il se peut que ComUnik refuse de fournir le service si nous jugeons l’installation non conforme. Cette politique s’assure que chacun de nos clients pris en charge profitera au maximum de la fiabilité et de la qualité de notre service.

R. Oui, toutes nos communications sont chiffrées en utilisant les protocoles HTTPS, TLS, SRTP.