Cette politique de confidentialité décrit comment nous – ComUnik par MCJ Conseil (9149-6695 Québec Inc.), (ainsi que ses sociétés affiliées – « comunik.ca », « nous », « notre » ou « nos ») collectons, stockons, utilisons et divulguons les données personnelles concernant les individus (« vous ») qui : (i) visitent ou interagissent de toute autre manière avec notre site Web disponible à l’adresse www.comunik.ca, ou tout autre site Web, page Web (y compris les tableaux diffusés ou les formulaires générés par notre service), e-mail, message texte ou publicité numérique sous notre contrôle (collectivement, les « Sites ») ; (ii) utilisent notre plateforme de communications ComUnik, basée sur le cloud, via les Sites, intégrations, « addons » ou extensions (« Utilisateurs » ; et ensemble avec les Sites – le « Service »).
Plus précisément, la présente politique de confidentialité décrit nos pratiques en matière de :
- Collecte des données
- Utilisation des données
- Emplacement et conservation des données
- Partage des données
- Cookies et technologies de suivi
- Communications
- Sécurité des données
- Droits des personnes concernées
- Responsable du traitement des données / Sous-traitant des données
- Juridiction
Votre vie privée est importante pour nous, et nous nous engageons à rendre nos pratiques concernant vos données personnelles équitables et transparentes.
Coordonnées pour prendre contact
Si vous avez des questions au sujet de ces principes de protection des données personnelles, n’hésitez pas à contacter notre Responsable de la protection des données personnelles, en utilisant l’une des méthodes suivantes :
Nom de la compagnie : ComUnik
Nom du responsable : Isabelle Pouliot
Adresse courriel : ipouliot@mcjconseil.com
Adresse postale : 1200, av. St-Jean-Baptiste, bureau 105, Québec, QC G2E 5E8
Veuillez lire attentivement la présente Politique de confidentialité et vous assurer que vous la comprenez pleinement. Vous n’êtes pas légalement tenu de nous fournir vos données personnelles, et vous pouvez le faire (ou éviter de le faire) à votre propre gré. Si vous ne souhaitez pas nous fournir vos données personnelles, ou les faire traiter par nous ou l’un de nos fournisseurs de services, veuillez simplement ne visiter ou interagir avec nos Sites, ni utiliser notre Service. Vous pouvez également choisir de ne pas nous fournir de données personnelles « facultatives », mais gardez à l’esprit que sans elles, nous ne serons pas en mesure de vous fournir la gamme complète de nos services ou la meilleure expérience utilisateur lors de l’utilisation de notre Service.
Cette politique de confidentialité concerne les pratiques de ComUnik en tant que « responsable de données », où nous déterminons les moyens et les objectifs du traitement des données personnelles. Lorsque nous traitons des données pour le compte de nos clients professionnels (« Clients »), nous agissons en tant que « sous-traitant de données », conformément à l’accord que nous avons conclu avec eux (comme expliqué plus en détail à la section 9 ci-dessous). Si vous êtes un utilisateur du Service pour le compte de l’un de nos clients, nous vous suggérons de contacter l’administrateur de votre compte (« Administrateur du compte ») pour toute question ou demande relative aux données personnelles que nous traitons pour le compte de ce client.
Tout terme en majuscule mais non défini dans la présente politique de confidentialité aura la signification qui lui est donnée dans nos Conditions de service (« Conditions »).
1 – Collecte des données
Nous collectons des données techniques, des données de profil, du contenu et d’autres données que vous, votre organisation et d’autres sources tierces.
Nous collectons et contrôlons plusieurs types de données personnelles concernant nos Utilisateurs et visiteurs sur nos Sites. Ces données sont recueillies et générées par votre interaction avec nous ou avec notre Service, par des moyens automatiques, ou directement auprès de vous, d’autres Utilisateurs, de nos Clients, ou d’autres tiers (y compris nos Fournisseurs de services, tel que défini ci-dessous).
Concrètement, nous collectons les catégories de données suivantes (qui, dans la mesure où elles concernent une personne identifiée ou identifiable, sont considérées comme des « données personnelles ») :
Données collectées ou générées automatiquement : lorsque vous visitez, interagissez avec ou utilisez notre Service, nous pouvons collecter, enregistrer ou générer certaines données techniques vous concernant. Nous le faisons de manière indépendante ou avec l’aide de fournisseurs de services tiers (tels que définis à la section 4 ci-dessous), notamment par l’utilisation de « cookies » et d’autres technologies de suivi (telles que détaillées à la section 5 ci-dessous).
Ces données consistent en des données de connectivité, des données techniques et des données d’utilisation agrégées, telles que les adresses IP et les localisations générales, les données relatives à l’appareil et à l’application (comme le type, le système d’exploitation, l’appareil mobile ou l’identifiant de l’application, la version du navigateur, les paramètres de localisation et de langue utilisés), la date et l’heure d’utilisation, les cookies et les pixels pertinents installés sur ou ayant fait l’objet d’une interaction via ledit appareil et l’activité enregistrée (sessions, clics, utilisation des fonctionnalités et autres interactions) des visiteurs et Utilisateurs en rapport avec notre Service. De plus, les appels téléphoniques (par exemple avec notre service clientèle ou nos consultants en produits) peuvent être automatiquement enregistrés, suivis et analysés, à des fins notamment d’analyse, de contrôle et d’amélioration de la qualité du service, des opérations et de l’activité, de formation, et de tenue de registres.
Données utilisateurs reçus de votre part : lorsque vous nous contactez, vous inscrivez au Service et créez votre profil individuel (Profil d’utilisateur), ou vous inscrivez à un événement que nous accueillons, organisons ou parrainons, vous nous fournissez des données personnelles. Cela comprend généralement votre nom, votre lieu de travail et votre fonction, vos coordonnées (telles que votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre adresse), les détails de connexion à votre compte (adresse électronique et mots de passe qui sont automatiquement hachés), ainsi que toute autre donnée que vous choisissez de fournir lorsque vous utilisez notre Service, que vous nous contactez ou que vous interagissez avec d’autres personnes via notre Service.
Vous pouvez également nous envoyer une demande de « Nous contacter » ou une demande d’assistance, ou nous fournir des commentaires, des avis ou des réponses à nos enquêtes ou promotions, y compris en envoyant un formulaire en ligne sur notre Service ou nos réseaux sociaux, en publiant sur l’un de nos forums ou communautés publics en ligne, en envoyant un courriel à l’une de nos adresses désignées, ou toute autre forme de communication. Ces données peuvent inclure des détails sur un problème que vous rencontrez, des coordonnées et toute autre documentation, enregistrement d’écran, captures d’écran ou autre information.
Nos clients peuvent nous fournir des données supplémentaires telles que leurs détails de facturation, leurs besoins commerciaux et leurs préférences. Dans la mesure où ces données concernent une entité non humaine (par exemple, le compte bancaire d’une société ou d’une entreprise), elles ne seront pas considérées comme des données personnelles dans la plupart des pays.
Données utilisateurs reçus de nos Clients et Utilisateurs : les Clients et Utilisateurs peuvent nous fournir les coordonnées d’Utilisateurs potentiels, tels que les employés, les collaborateurs et collègues, afin que nous puissions les contacter, les inviter ou les inscrire en tant qu’Utilisateurs de notre Service (y compris en utilisant des outils d’authentification unique). Ces données comprennent généralement les noms, numéros de téléphone et courriels professionnels de ces individus, mais des données supplémentaires peuvent être fournies à la discrétion de ceux qui les fournissent. Aux fins de la présente politique de confidentialité, ces données sont également considérées comme des données utilisateur.
Données reçues d’autres tiers : nous pouvons recevoir d’autres sources des données à caractère personnel qui vous concernent. Par exemple, si vous participez à un événement, un webinaire ou une promotion que nous parrainons ou à laquelle nous participons, nous pouvons recevoir vos données personnelles de ses organisateurs. Nous pouvons également recevoir vos coordonnées et vos données professionnelles (par exemple, votre nom, votre entreprise, votre poste, vos coordonnées et votre expérience professionnelle, vos préférences et vos intérêts) de la part de nos Partenaires (définis ci-dessous), de nos prestataires de services, et par l’utilisation d’outils et de canaux couramment utilisés pour la mise en relation entre les entreprises et professionnels individuels afin d’explorer des opportunités commerciales et d’emploi potentielles, comme LinkedIn.
Données obtenues à l’aide des outils d’analyse : nous utilisons des outils d’analyse (par exemple Google Analytics) pour recueillir des données sur l’utilisation de nos Sites et de nos Services. Les outils d’analyse collectent des données telles que la fréquence à laquelle les Utilisateurs et les visiteurs visitent ou utilisent les Sites ou les Services, les pages qu’ils visitent et quand, quel site Web, quelle publicité ou quel message électronique les y a amenés, et comment ils interagissent et utilisent notre Service et ses diverses fonctionnalités.
2 – Utilisation des données
Nous utilisons les données personnelles telles que décrites dans cette section (p. ex. pour fournir, améliorer et sécuriser notre Service ; à des fins d’analyse, de marketing et de vente ; pour nous conformer aux lois applicables ; et pour soutenir nos intérêts légitimes).
Nous utilisons les données personnelles comme il est nécessaire pour l’exécution de notre Service ; pour nous conformer à nos obligations légales et contractuelles ; et pour soutenir nos intérêts légitimes dans la maintenance et l’amélioration de notre Service, par exemple en comprenant l’utilisation de notre Service et la performance de nos campagnes, et en obtenant des informations qui nous aident à consacrer nos ressources et nos efforts plus efficacement ; dans le marketing, la publicité et la vente de notre Service à vous et à d’autres ; en fournissant un service à la clientèle et une assistance technique ; et en protégeant et sécurisant nos Utilisateurs, Clients, visiteurs, nous-mêmes et notre Service.
Si vous résidez ou utilisez le Service (i) dans un territoire régi par les lois sur la confidentialité qui déterminent que le « consentement » est la seule base juridique ou la plus appropriée pour le traitement des données personnelles (en général, ou plus précisément en ce qui concerne les types de données personnelles que vous choisissez de partager via le Service), votre acceptation de nos Conditions et de cette Politique de confidentialité sera considérée comme votre consentement au traitement de vos données personnelles à toutes les fins détaillées dans cette Politique de confidentialité, comme le permet la loi. Si vous souhaitez révoquer ce consentement, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse support@comunik.ca.
Plus précisément, nous utilisons des données personnelles aux fins suivantes :
- Faciliter, exploiter et fournir notre Service ;
- Authentifier l’identité de nos Utilisateurs et leur permettre d’accéder à notre Service ;
- Fournir à nos visiteurs, utilisateurs et clients une assistance et un soutien ;
- Pour mieux comprendre comment les visiteurs et les utilisateurs évaluent, utilisent et interagissent avec notre Service, et comment nous pouvons améliorer leur expérience utilisateur et celle des autres, et continuer à améliorer nos produits, nos offres et les performances globales de notre Service ;
- Pour faciliter et optimiser nos campagnes de marketing, la gestion des annonces et les opérations de vente, et pour gérer et diffuser plus efficacement les annonces pour nos produits et services, y compris sur d’autres sites Web et applications. Ces activités nous permettent de mettre en évidence les avantages de l’utilisation de notre Service, et ainsi d’accroître votre engagement et votre satisfaction globale à l’égard de notre Service. Il s’agit notamment de publicités contextuelles, comportementales et basées sur les intérêts, fondées sur l’activité, les préférences ou d’autres données dont nous disposons ou dont disposent nos prestataires de services et nos partenaires commerciaux.
- Pour explorer et poursuivre les opportunités de croissance en facilitant une présence locale plus forte et des expériences sur mesure, y compris par le biais de partenariats avec des distributeurs locaux, des revendeurs, des partenaires commerciaux et des prestataires de services professionnels liés à notre Service («Partenaires », comme décrit plus en détail dans la section 4 ci-dessous) ;
- Pour contacter nos visiteurs, nos utilisateurs et nos clients (existants ou potentiels) avec des messages généraux ou personnalisés liés au service, ainsi que des messages promotionnels susceptibles de les intéresser spécifiquement (comme décrit plus en détail à la section 6 ci-dessous) ;
- Faciliter, parrainer et offrir certains événements, concours et promotions ;
- Pour publier vos commentaires et vos soumissions sur nos sites, forums publics et blogs ;
- Soutenir et améliorer nos mesures de sécurité des données, y compris pour prévenir et atténuer les risques de fraude, d’erreur ou toute activité illégale ou interdite ;
- Pour créer des données statistiques agrégées, déduites de données non personnelles ou anonymisées ou pseudonymisées (rendu non personnelles), que nous ou d’autres pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs, ou pour tout autre but commercial ; et
- Nous conformer aux lois et règlements applicables.
3 – Localisation des données et conservation
Nous stockons vos données au Canada, aussi longtemps que nécessaire, conformément à nos besoins commerciaux raisonnables (au besoin pour l’exécution de notre Service ou pour soutenir et exercer nos intérêts légitimes) et conformément à nos obligations légales.
Localisation des données : nous et nos Prestataires de services autorisés (définis ci-dessous) conservons, stockons et traitons des données personnelles au Canada et dans d’autres pays raisonnablement nécessaires à la bonne exécution et à la bonne prestation de notre Service, ou tel que requis par la législation applicable.
Bien que les lois sur la protection de la vie privée varient d’une juridiction à l’autre, ComUnik, ses affiliés et ses fournisseurs de services s’engagent tous à protéger les données personnelles conformément à la présente Politique de confidentialité, aux normes habituelles et raisonnables de l’industrie, ainsi qu’aux mécanismes légaux appropriés et aux conditions contractuelles exigeant une protection adéquate des données, indépendamment de toute exigence légale moindre pouvant s’appliquer dans la juridiction vers laquelle ces données sont transférées.
Conservation des données : nous pouvons conserver vos données personnelles aussi longtemps qu’elles sont raisonnablement requises afin de maintenir et d’étendre notre relation et de vous fournir notre Service et nos offres ; afin de nous conformer à nos obligations légales et contractuelles ; ou de nous protéger contre tout litige potentiel (c’est-à-dire conformément aux lois applicables à la tenue de journaux, aux dossiers et à la tenue de comptes, et afin d’avoir une preuve et une preuve de notre relation, en cas de problème juridique suite à votre interruption d’utilisation
4 – Partage des données
Nous partageons vos données avec nos Prestataires de services ; votre organisation (notre Client) ; au sein de notre groupe ; conformément aux exigences de conformité légale ; et entre les Utilisateurs sur vos tableaux partagés.
Conformité juridique : dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons divulguer ou autoriser les autorités gouvernementales et d’application de la loi à accéder à vos données personnelles, en réponse à une assignation à comparaître, à un mandat de perquisition ou à une ordonnance d’un tribunal (ou à une exigence similaire), ou en conformité avec les lois et réglementations applicables. Une telle divulgation ou un tel accès peut se produire si nous estimons en toute bonne foi que : (a) nous sommes légalement tenus de le faire ; (b) la divulgation est appropriée dans le cadre d’efforts d’enquêter, d’empêcher ou de prendre des mesures concernant une activité illégale réelle ou présumée, une fraude ou toute autre mauvaise action ; ou (c) une telle divulgation est nécessaire pour protéger la sécurité ou l’intégrité de nos produits et services.
Prestataires de services : nous engageons des sociétés et des personnes tierces sélectionnées pour fournir des services complémentaires aux nôtres. Ces fournisseurs de services comprennent les fournisseurs de services tiers (tels que définis dans les Conditions générales), les services d’hébergement et de colocation de serveurs, les réseaux de communication et de diffusion de contenu (CDN), les services de sécurité des données et de cybersécurité, les services de facturation et de traitement des paiements, les services de détection des fraudes, d’enquête et de prévention, les services d’analyse web et mobile, les services de distribution et de surveillance du courrier électronique et des communications, les services d’enregistrement des sessions ou des activités, les services d’accès à distance, les services de mesure des performances, les services d’optimisation des données et de marketing, les réseaux sociaux et marketing, les fournisseurs de contenu, les courriels, les messages vocaux, les systèmes de gestion de la relation client, et nos conseillers et auditeurs légaux, financiers et de la conformité (collectivement, « les Prestataires de service »).
Ces prestataires de services peuvent avoir accès à vos données personnelles, en fonction de leurs rôles et objectifs spécifiques dans la facilitation et l’amélioration de notre service, et ne peuvent les utiliser qu’à des fins limitées telles que déterminées dans nos accords avec eux.
Partenariats : nous engageons des partenaires commerciaux et de distribution sélectionnée, des revendeurs, des distributeurs et des prestataires de services professionnels liés à notre service, qui nous permettent d’explorer et de poursuivre des opportunités de croissance en facilitant une présence locale plus forte et des expériences sur mesure pour nos clients et utilisateurs potentiels et existants. Dans de tels cas, nous pouvons partager les coordonnées, les informations commerciales et les données d’utilisation avec le partenaire concerné, afin de lui permettre d’entrer en contact avec ces clients et utilisateurs à ces fins. Si vous vous engagez directement avec l’un de nos partenaires, veuillez noter que tout aspect de cet engagement qui n’est pas directement lié au service et dirigé par ComUnik dépasse la portée des conditions et de la politique de confidentialité de ComUnik, et peut donc être régi par les conditions et la politique de confidentialité du partenaire.
Intégrations de services : vous ou votre Administrateur de compte pouvez choisir d’intégrer votre Compte au Service avec un service tiers (à condition que cette intégration soit prise en charge par notre Service). Le prestataire de ce service tiers intégré peut recevoir certaines données pertinentes concernant votre Compte sur le Service ou partager certaines données pertinentes de ce compte sur le service du prestataire tiers avec notre Service, selon la nature et l’objectif de cette intégration. Cela peut inclure vos Données utilisateur. Notez que nous ne recevons ni ne stockons vos mots de passe pour aucun de ces services tiers (mais qu’ils nécessitent généralement votre clé API pour s’intégrer avec eux). Si vous ne souhaitez pas que vos données soient partagées avec ce(s) service(s) tiers, veuillez contacter votre Administrateur de compte.
Commentaires ou recommandations : si vous soumettez un avis ou un commentaire public, notez que nous pouvons (à notre discrétion) stocker et présenter votre avis à d’autres visiteurs et Utilisateurs de nos Sites et Service (y compris d’autres Clients). Si vous souhaitez supprimer votre avis public, veuillez nous contacter à l’adresse support@comunik.ca. Si vous choisissez d’envoyer à d’autres personnes un e-mail ou un message les invitant à utiliser le Service, nous pouvons utiliser les coordonnées que vous nous fournissez pour nous envoyer automatiquement un tel e-mail ou message d’invitation en votre nom. Votre nom et votre adresse courriel peuvent être inclus dans l’e-mail ou le message d’invitation.
Protection des droits et de la sécurité : nous pouvons partager vos données personnelles avec d’autres si nous pensons en toute bonne foi que cela contribuera à protéger les droits, la propriété ou la sécurité personnelle de ComUnik, de l’un de nos utilisateurs ou clients, ou de tout membre du grand public.
Les Filiales et Sociétés affiliées de ComUnik : nous partageons des données personnelles en interne au sein de notre groupe d’entreprises, aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. De plus, ComUnik ou l’un de ses groupes d’entreprises subissent tout changement de contrôle, y compris au moyen d’une fusion, d’une acquisition ou d’un achat de la quasi-totalité de ses actifs, vos données personnelles peuvent être partagées avec les parties impliquées dans un tel événement. Si nous pensons que ce changement de contrôle peut avoir une incidence substantielle sur vos données personnelles stockées chez nous, nous vous informerons de cet événement et des choix que vous pourriez avoir par courriel ou par le biais d’un avis bien visible sur notre Service.
Pour éviter toute ambiguïté, ComUnik peut partager vos données personnelles par d’autres moyens, conformément à votre approbation explicite, ou si nous sommes légalement tenus de le faire, ou si nous avons rendu ces données non personnelles et anonymes.
5 – Cookies et technologies de suivi
Nous et nos Fournisseurs de services utilisons des cookies et d’autres technologies à des fins de performance, de suivi, d’analyse et de personnalisation.
Nos sites et notre service (y compris certains de nos fournisseurs de services) utilisent des « cookies », des identifiants anonymes, des pixels, des balises de conteneur et d’autres technologies afin que nous puissions fournir notre service et nous assurer qu’il fonctionne correctement, pour analyser nos performances et nos activités marketing, et pour personnaliser votre expérience. Ces cookies et fichiers ou balises similaires peuvent également être temporairement placés sur votre appareil. Certains cookies et autres technologies servent à rappeler des données personnelles, telles qu’une adresse IP, précédemment indiquées par un utilisateur.
Veuillez noter que nous ne modifions pas nos pratiques en réponse à un signal « Ne pas suivre » dans l’en-tête HTTP à partir d’un navigateur ou d’une application mobile. Cependant, la plupart des navigateurs vous permettent de contrôler les cookies, y compris si vous les acceptez ou non et comment les supprimer. Vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour qu’ils vous informent si vous recevez un cookie ou pour bloquer ou supprimer complètement les cookies.
Vous pouvez activer une partie ou la totalité des cookies en modifiant vos préférences en matière de cookies dans les paramètres de votre navigateur ou directement sur la fenêtre contextuelle qui apparaîtra lors de l’utilisation du Site web ou des Services. Toutefois, veuillez noter que si vous choisissez de configurer votre navigateur de cette manière, certaines zones de notre site et/ou Services peuvent ne pas fonctionner correctement.
6 – Communications
Nous effectuons des communications de service et promotionnelles, par courriel, téléphone, SMS et notifications.
Communications de service : nous pouvons vous contacter pour vous fournir des informations importantes concernant notre Service. Par exemple, nous pouvons vous envoyer des notifications (par tous les moyens à notre disposition) concernant des modifications ou des mises à jour de notre service, des problèmes de facturation, des modifications de service, des tentatives de connexion ou des avis de réinitialisation de mot de passe, etc. Nos Clients et d’autres Utilisateurs sur le même Compte peuvent également vous envoyer des notifications, des messages et d’autres mises à jour concernant leur utilisation du Service ou votre utilisation du Service. Vous pouvez contrôler vos paramètres de communication et de notification à partir des paramètres de votre Profil d’utilisateur. Toutefois, veuillez noter que vous ne pourrez pas refuser de recevoir certaines communications relatives au service qui font partie intégrante de votre utilisation (comme les réinitialisations de mot de passe ou les avis de facturation).
Communications promotionnelles : nous pouvons également vous informer de nouvelles fonctionnalités, d’offres supplémentaires, d’événements et d’opportunités spéciales ou de toute autre information que nous pensons utile pour nos Utilisateurs. Nous pouvons fournir de telles informations par l’un des moyens de contact dont nous disposons (par exemple, téléphone, mobile ou courriel), par le biais du Service, ou par nos campagnes de marketing sur tout autre site ou plateforme. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles communications promotionnelles, vous pouvez en informer ComUnik à tout moment en envoyant un courriel à support@comunik.ca.
7 – Sécurité des données
Nous sécurisons vos données personnelles à l’aide de mesures physiques, procédurales et techniques standard.
Afin de protéger vos données personnelles détenues avec nous, nous utilisons des mesures de sécurité physiques, procédurales et techniques conformes aux normes du secteur, y compris le chiffrement, le cas échéant. Toutefois, veuillez noter que, quelles que soient les mesures de sécurité utilisées, nous ne pouvons pas garantir et ne garantissons pas la protection absolue des données personnelles stockées avec nous ou avec des tiers comme décrit à la section 4 ci-dessus.
8 – Droits des personnes concernées
Les personnes ont des droits concernant leurs données personnelles. Pour toutes ces données personnelles que nous traitons en tant que Responsable de données (listées dans la section 1), vous pouvez exercer vos droits en nous contactant selon la méthode indiquée ci-dessous.
Veuillez noter qu’une fois que vous nous avez contactés, nous pouvons vous indiquer comment répondre à votre demande de manière indépendante par le biais des paramètres de votre profil d’utilisateur ; peut vous renvoyer à l’administrateur de votre compte ; ou peut demander des informations et des documents supplémentaires, y compris certaines données personnelles, afin d’authentifier et de valider votre identité et de traiter votre demande. Ces données supplémentaires seront ensuite conservées par nous à des fins juridiques (par exemple, comme preuve de l’identité de la personne qui soumet la demande), conformément à la section 3 ci-dessus.
9 – Responsable du traitement des données / Sous-traitant des données
ComUnik est le responsable du traitement des données personnelles de nos visiteurs et de nos Clients et de certains types de données utilisateur ; nous sommes le sous-traitant des données personnelles soumises à notre service (c.-à-d. dans les conseils d’administration et les éléments), et des données utilisateurs traités au nom de notre client.
Notre rôle en tant que responsable du traitement des données : ComUnik est le « responsable du traitement des données » des données personnelles de ses visiteurs et clients, ainsi que des données d’utilisateur comprenant les informations de profil et de contact, l’utilisation, les préférences, les données d’engagement et d’analyse, ainsi que les données détaillées à la section 1 ci-dessus. En ce qui concerne ces données, ComUnik assume les responsabilités du responsable du traitement des données (uniquement dans la mesure applicable en vertu de la loi), comme défini dans la présente Politique de confidentialité.
10 – Juridiction
Les Parties conviennent expressément que tout litige, dispute, mésentente, différend ou désaccord découlant directement ou indirectement de la présente Politique de confidentialité, y compris concernant l’interprétation, l’exécution ou la violation de la Politique de confidentialité, devra être soumis aux tribunaux compétents de droit commun dans le district judiciaire de Québec, au Québec, Canada.
Mises à jour et modifications : Nous nous réservons le droit de mettre à jour et de modifier cette politique de confidentialité de temps à autre en publiant une version modifiée sur notre Service. La version modifiée sera effective à la date de sa publication. Lorsque nous apportons des modifications importantes à la présente Politique de confidentialité, nous en informons les Utilisateurs comme il convient dans les circonstances, par exemple en affichant un avis bien visible sur le Service ou en envoyant un courriel. Si vous continuez à utiliser le Service après que les modifications ont été mises en œuvre, vous acceptez ces modifications.
Dernière mise à jour : 23 janvier 2023