Devenue indispensable en entreprise, la téléphonie IP est une technologie qui transmet des communications par Internet.
Elle présente de nombreux avantages, notamment si les collaborateurs sont en télétravail ou souvent hors du bureau. En plus d’être peu onéreuse, elle est sécuritaire et offre une parfaite confidentialité, si bien sûr le fournisseur maîtrise le sujet. Pour bien réussir votre installation et profiter de tous les avantages, voici quelques prérequis :
Vérifier la qualité de votre connexion Internet
La téléphonie IP infonuagique nécessite une bonne connexion Internet afin que vous puissiez bénéficier de façon optimale de ses avantages et vous offrir une stabilité. Avant d’implanter la téléphonie IP au sein de votre entreprise, vous devez donc vérifier la qualité de votre connexion Internet et y remédier si la qualité de la bande passante n’est pas satisfaisante pour le nombre d’utilisateurs.
Bien choisir la solution
Afin de pouvoir utiliser la téléphonie VoIP, il faut tout d’abord se doter du bon matériel, mais également détenir une solution capable de s’interfacer avec le Système d’Information (SI) ou le réseau informatique de l’entreprise, ce qui est fréquemment la problématique au moment de l’installation.
Pour cela, votre fournisseur de téléphonie IP est responsable de comprendre vos besoins, d’auditer votre SI existant et de vous conseiller la meilleure configuration. Il faut savoir que la plupart des solutions disponibles sur le marché prennent en charge les fonctionnalités de base de la téléphonie : afficheur, renvoi d’appel, conférence à trois, boîte vocale évoluée, numérotation abrégée, etc., mais que certains offrent des fonctionnalités supplémentaires. Le plus important, c’est que la solution soit en mesure de s’interfacer facilement avec le Système d’Information, et idéalement de nos jours, de s’intégrer avec le logiciel de gestion de la relation client (CRM, ERP) que vous utilisez déjà.
Vérifier le câblage de l’entreprise
Il est important de vérifier le câblage de vos locaux, ou ce qu’on appelle les couches basses, avant d’installer un réseau de téléphonie IP. En effet, son état peut avoir une incidence sur la qualité de vos communications à travers la téléphonie IP. Cela vous épargnera des coûts supplémentaires et des délais plus longs pour la mise en place de votre projet.
S’équiper d’équipements réseaux performants
La mise en place de la téléphonie IP dans votre entreprise exige que vous vérifiiez si le routeur et les commutateurs sont adaptés à cette technologie. Ils doivent idéalement offrir une administration à distance et prendre en charge l’ensemble des postes IP de l’entreprise, sans quoi vous risquez d’avoir un réseau de téléphonie IP non performant. De plus, la caractéristique PoE (Power over Ethernet) est souhaitable dans les commutateurs pour éviter d’avoir à utiliser un adaptateur électrique avec chaque téléphone. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de routeurs et de commutateurs qui répondent à toutes les configurations et infrastructures des entreprises et des besoins existants.
Frédéric Caron
Vice-président, Développement des affaires
ComUnik